Le projet : restauration du patrimoine mobilier de l'église Saint-Mamer
La Commune d’Arbus est très attachée à son patrimoine cultuel. Elle a toujours veillé à ce que l’église Saint Mamer d’Arbus soit entretenue.
Elle souhaite achever la restauration de l'ensemble par le traitement des toiles marouflées du choeur et des statues en bois dorées présentes dans la nef, probables vestiges de l'ancienne église.
Lors d’une mission de récolement, Mme MENGES, conservateur des Antiquités et Objets d'art des Pyrénées-Atlantiques et M. PEYROUTET, conservateur délégué ont souligné l'intérêt de l'ensemble peint par Joseph Castaing : les oeuvres de cet artiste (Pau 1860 – 1918), proche du courant symboliste, admirateur de l'art de Puvis de Chavannes, présentent un intérêt majeur dans l’histoire de l’art sacré béarnais. La presque totalité de ses œuvres est classée ou inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le décor de l’église d’Arbus, étrangement non protégé, mérite une attention particulière. Les deux statues de bois doré, ne sont, ni classées ni inscrites à l'inventaire des Monuments historiques.
Le lieu et son histoire : un art cultuel important pour la commune
L’Eglise Saint Mamer s’élève à flanc de côteaux dominant la plaine d’Arbus. La reconstruction de l'église paroissiale sur l'emplacement de l'ancienne a été réalisée entre 1868 et 1869 sur décision du préfet, par l'architecte du département, Gustave Lévy.
Le verrier palois Jules-Pierre Mauméjan fournit un ensemble de vitraux et l'architecte Emile Loupot dessine le maître -autel vers 1870.
En 1894-1895 Joseph Castaing crée cinq toiles marouflées pour le choeur. Elles représentent cinq épisodes de la vie de Jésus : la Nativité, l’adoration des mages, Jésus au Temple, le repas chez Simon le Pharisien, l’agonie de Jésus au jardin des oliviers. L'église Saint Mamer d'Arbus présente donc un ensemble très complet et très cohérent de la fin du XIX° siècle, faisant intervenir les meilleurs artistes de cette époque en Béarn.
La mobilisation : les élus et le Conseil Paroissial s'engagent pour leur patrimoine
Ce projet de restauration de l’ensemble des toiles de Joseph CASTAINGS et des statues en bois doré présente un intérêt certain pour le patrimoine cultuel et culturel.
Il a été initié par les élus de la commune et le Conseil Paroissial soucieux de la conservation des œuvres qu’abrite l’Eglise Saint Mamer. Mme MENGES, conservatrice des Antiquités et Objets d'art des Pyrénées-Atlantiques et M. PEYROUTET, conservateur délégué ont accompagné la commune dans sa démarche de recherche d’artisans spécialisés dans ce type de restauration.
M. Sylvain de RESSEGUIER, Conservateur/Restaurateur, installé depuis 2005 à Pessac (Gironde) interviendra pour la restauration des toiles de Castaings.
Mme Julie CATHALO Conservatrice/restauratrice/préventiste dont l’atelier est situé à Oloron-Sainte-Marie procèdera à la remise en état des Statues en bois Doré.
Pour soutenir ce projet vous pouvez faire un don directement en ligne : par ici ou via le bon de souscription ci-dessous :